Éditions GOPE, 468 pages, 13x19 cm, 24 €, ISBN 978‐2‐9535538‐2‐6

mercredi 7 décembre 2011

Seven Lonely Days

La chanson Seven Lonely Days est la chanson fétiche du couple Robert Lomax - Suzie Wong. Voici la version chantée par Georgia Gibbs, celle qui était probablement jouée à Hong Kong lorsque Richard Mason y a séjourné à la fin des années cinquante.





Mais à la même époque, à Shanghai, ou à Pékin et peut-être même  à Hong kong, une autre version, celle-là interprétée par Zhang Lou, était jouée dans les établissements dont la clientèle était chinoise.




Extrait :

C’était un endroit appelé Happy Room, de loin le plus élégant que j’eus visité, décoré comme une boîte de nuit de luxe, avec une piste de danse, des tables dans des niches et des lumières tamisées. Deux filles dansaient ensemble et deux ou trois autres attendaient à des tables vides. Il n’y avait pas de clients. Je m’assis et posai ma question à celle qui s’approcha.
« Oui, dit-elle, il y a une Suzie chez nous.
— Suzie Wong ? précisai-je, en me rappelant ma dernière escale et l’apparition de la Suzie boursouflée.
— Oui, Wong Mee Ling. Elle est en train de jouer au mah-jong avec les autres. C’est d’un calme, ce soir ! C’est épouvantable. Je vais la chercher. »
Elle disparut derrière une portière de velours. Quelques secondes plus tard, le pick-up entonna Seven Lonely Days, la chanson à succès du Nam Kok, que Suzie et moi avions fini par considérer comme notre indicatif et que je ne pouvais entendre sans être envahi de tendres et tristes souvenirs. Il me parut impossible que ce disque fût joué à cet instant précis par hasard et je fus certain que Suzie l'avait choisi. Je poussai un soupir de soulagement et de joie, car elle n’aurait certes pas eu ce geste sentimental si elle n’avait pas été heureuse de ma visite.

© Richard Mason, 1957
© Éditions GOPE, 2011, pour la version française