Éditions GOPE, 468 pages, 13x19 cm, 24 €, ISBN 978‐2‐9535538‐2‐6

mardi 22 mars 2011

Le monde de Suzie Wong, chapitre 1 (extrait)

[…]
Le bateau frémit de la poupe à la proue quand le mécanicien renversa la vapeur, puis il se serra contre la jetée de Wanchai. La passerelle s’abattit bruyamment et je suivis Mee Ling, dans la foule compacte. Nous nous arrêtâmes sur le quai, près d’un groupe de pousse-pousse, nonchalamment accroupis entre les brancards de leurs véhicules. À une centaine de mètres à peine, le long du quai, s’élevait le Nam Kok. Je pouvais voir son enseigne de néon bleu et mon balcon du dernier étage, avec mon chevalet et le carré blanc de la toile, le portrait de Gwenny que j’avais commencé le matin. Mee Ling suivit la direction de mon regard.
« Qu’est-ce que c’est que cette maison ?
— Laquelle ? balbutiai-je d’un ton vague, puis je repris avec assurance : Et de quel côté allez-vous maintenant ?
— Hennessy Road.
— Prendre le tramway ?
— Non. Il y a une voiture qui m’attend là-bas.
— Puis-je vous accompagner jusqu’à votre voiture ?
— Non. Le chauffeur le dirait à mon père.
— Et j’imagine que Monsieur votre papa vous fesserait ?
— Oui. Peut-être.
— Et vous ne voulez pas faire une folie et accepter mon invitation à dîner ?
— Non. Maintenant, je m’en vais. »
Elle me tendit une main protocolaire, pouffa brusquement comme si cette rencontre avait été scandaleuse, et fit demi-tour. Elle partit en courant vers Hennessy Road, son panache de cheveux flottant derrière elle, se retourna une fois pour agiter la main, puis elle se perdit dans la foule des piétons, des pousse-pousse et des marchands des quatre-saisons.
Et voilà. Elle était partie… Je poussai un soupir et me dirigeai vers le Nam Kok.
[…]

© Richard Mason, 1957
© Éditions GOPE, 2011, pour laversion française

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire